Les professionnels du web sont obsédés par le taux de conversion. Et si celui ou celle qui s’occupe de votre site ne l’est pas, il n’est jamais trop tard pour en changer 😉 Un webmaster, un responsable marketing, un community manager ne devrait avoir qu’un objectif prioritaire à l’esprit (après la tasse de café du matin, bien évidemment) : générer des leads, des conversions, des résultats ! Excluons d’emblée les sites vitrine qui, bien évidemment, sont destinés à optimiser l’image d’une entreprise. Mais tous les autres sites devraient être envisagés comme un énorme magasin duquel on ne sort pas les mains vides ni sans avoir laissé, au moins, une trace de son passage. Sur le web, cela se traduit simplement :

  • En ventes
  • En leads
  • En abonnements

Aujourd’hui, force est de constater que les professionnels du web mettent surtout l’accent sur les moyens d’attirer les visiteurs. Et il n’y a aucun mal à cela. Mais imaginez : vous êtes le nouveau patron d’une salle de gym flambant neuve. Pour l’ouverture de votre salle, vous avez prévu un budget conséquent : affiches, flyers, publicité en ligne, pub radio etc. L’enthousiasme monte… et le jour J est une réussite totale. Les visiteurs affluent. Puis ils repartent aussitôt. Quel intérêt y a-t-il à faire du bruit pour attirer les clients s’ils repartent sans même vous avoir dit bonjour au passage ? Comment allez-vous communiquer avec ces personnes par la suite ? Allez-vous investir la même somme pour les faire revenir ? Bien sûr que non ! Sur le web, le même principe s’applique, et la porte de sortie de votre site a un nom : le formulaire de contact. Dans cet article, cUltiWeb vous propose 10 moyens infaillibles pour améliorer votre page de contact.

Une page de contact bien pensée

Est-il nécessaire de le préciser ? Au vu de ce que nous observons sur la toile, visiblement oui ! Votre formulaire de contact doit être visuellement intéressant et suivre une logique simple :

  • La taille des champs de saisie doit correspondre à la longueur des réponses attendues. Si vous souhaitez une réponse courte, inutile de proposer un champ de 10 centimètres de hauteur, au risque d’effrayer vos visiteurs.
  • Les intitulés des champs doivent être placés au-dessus des champs de saisie pour être immédiatement compris
  • Une question par ligne
  • Une seule colonne

Les petites subtilités ci-dessus créent un sentiment de confort et de sécurité et évitent toute confusion inutile. Prenez-en note !

Un formulaire de contact positionné correctement

Si cela paraît une évidence, nous prenons le risque de le rappeler : votre formulaire de contact doit être situé dans un endroit bien en vue. Idéalement, au-dessus du pli et à l’écart des autres éléments de la page.

formulaire de contact site web

Un nombre limité de champs

Avez-vous vraiment besoin de connaître la taille de chaussures de vos visiteurs avant de faire connaissance ? Un peu de respect, que diable ! Le formulaire de contact n’est pas une enquête policière ! Il s’agit pour vous de récupérer un minimum de données afin d’entrer en relation avec un prospect. Notre conseil est de ne pas submerger votre formulaire de champs inutiles. La règle générale relative au taux de conversion est la suivante :

  • 3 champs à 25 % de conversion
  • De 3 à 5 champs à 20 % de conversion
  • Plus de 6 champs à 15% de conversion

Avant de vouloir en savoir plus sur les personnes qui s’intéressent à vous, offrez-leur la possibilité d’entrer en contact facilement. Vous aurez toutes les occasions de sortir la grosse artillerie par la suite et de vérifier si elles correspondent à vos buyer persona.

Page de contact : la couleur du CTA compte !

Saviez-vous que la couleur de votre CTA (call-to-action) a son importance sur une page de contact ? L’idée est de choisir une couleur correspondant au design de votre site tout en apparaissant comme une évidence : c’est LE bouton sur lequel il faut cliquer. D’après les études, le rouge est une couleur performante. Néanmoins, ne sous-estimez pas les couleurs orange et vert. Dans certaines situations, ce sont ses couleurs qui peuvent être plus performantes… et nous avons de quoi nous parlons !

Par pitié, pas de captcha !

D’accord, les captcha filtrent les spams, mais personne ne les aime. Là encore, les études sont formelles : le captcha fait perdre environ 3 % du total des conversions.

Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut faire l’impasse sur la sécurité. Bien au contraire, le fait de sécuriser votre formulaire de contact est très important pour établir une confiance entre votre site et vos visiteurs. Si vous souhaitez éviter les spams, d’autres technologies existent. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Bannissez les chiffres

S’il y a bien une information que les utilisateurs n’aiment pas donner, c’est leur numéro de téléphone. Les statistiques indiquent que le fait de demander un numéro de téléphone sur une page de contact entraîne un taux d’abandon plus élevé que dans d’autres situations. En revanche, s’il y a une raison évidente pour laquelle vos utilisateurs doivent vous donner leur numéro de téléphone, les choses peuvent être différentes : par exemple, si vous proposez un rappel gratuit, la situation n’est bien évidemment pas la même !

Formulaire de la page de contact

Montrez ce que font les autres visiteurs

La page de contact est généralement celle par laquelle un visiteur termine son parcours sur un site. Elle doit inviter à l’action, mais également être rassurante. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens d’influencer positivement les personnes pour qu’elles vous communiquent leurs informations est de publier, sur cette même page, des témoignages et des faits réels. Par exemple :

  • Plus de 15 000 utilisateurs ont déjà téléchargé notre e-book !
  • Jean Dupont, expert en repassage vertical, affirme : « la newsletter que je reçois chaque matin est une véritable bouffée d’oxygène ! »
  • 97 % des nouveaux utilisateurs se disent très satisfaits de notre programme

La preuve sociale est un argument de vente imparable et doit trouver sa place sur votre page de contact pour augmenter les conversions.

Expliquez ce qu’il se passera ensuite

« Et alors ? » : une réaction qu’il faut éviter à tout prix sur la page de contact. S’ils vous communiquent leurs informations, vos visiteurs doivent impérativement savoir ce qu’il se passera ensuite. Envisagez-vous de les rappeler dans les 24 heures ? De leur envoyer un document ? De les inviter à venir dans votre magasin ? De leur envoyer des coupons de remise ?

Pour gérer au mieux les attentes de vos visiteurs, il convient d’optimiser le texte de votre CTA, en ajoutant un champ qui leur indique à quoi ils peuvent s’attendre. Selon les études, le mot « soumettre », le mot « envoyer » n’est pas assez descriptif. En revanche, est aussi simple que cela puisse paraître, les mots « cliquez ici » sont capables d’augmenter le taux de conversion de 25 à 30 %.

Misez sur la simplicité

Plus votre page de contact est simple, plus elle attirera de conversion. En effet, rien n’est plus frustrant pour un utilisateur que de devoir remplir un formulaire en jonglant avec les menus déroulants, les boutons radio et les barres obliques. Idéalement, il faut que le nombre de messages d’erreur soit réduit au maximum. Preuve en est que peu, très peu de gens acceptent de remplir un même formulaire à deux reprises.

Donnez, à vos visiteurs, une raison de croire en vous

Pourquoi vos visiteurs devraient-ils vous communiquer leurs informations ? À bien y réfléchir, tout commence par une proposition de valeur. Si vous déterminez la raison pour laquelle Monsieur Untel doive communiquer ses coordonnées, et qu’il y a une récompense à la clé, vous conversion seront importantes. Lorsque nous parlons de récompense, il ne s’agit pas de cadeau ou d’artifice quelconque. Il s’agit d’une raison valable pour qu’un individu vous contacte. Dans certains cas, le simple fait d’indiquer que vous assurez une réponse en une heure maximum suffit.

Êtes-vous prêt à optimiser votre page de contact ? A voir le nombre de conversions augmenter en flèche ? Ou, au contraire, avez-vous besoin d’un coup de pouce pour optimiser vos résultats ? Et si nous en discutions ensemble ?

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